Les activités à la micro-crèche
Responsabiliser l’enfant tout en assurant sa sécurité
Développer l’autonomie, c’est laisser l’enfant faire seul sans agir à sa place, en l’encourageant par la parole et le geste, et c’est aussi le féliciter. L’enfant va oser explorer, découvrir, prendre des risques, faire des tentatives avec des professionnels qui l’accompagnent en assurant sa sécurité.
- Professionnels qualifiés pour guider le tout-petit dans ses découvertes
- Aménagement des locaux sécurisés
- Temps de jeux libre qui stimulent la créativité
L’éveil du tout-petit à travers le jeu et les activités
Les jeux « symboliques »
Jeux d’imitation, poupées, cuisine…
Ils favorisent la communication verbale et la construction de l’identité. La micro-crèche dispose de jeux d’imitation, poupées, cuisine, dinette, garage, voitures… Les enfants jouent ensemble et s’organisent naturellement. Les adultes surveillent et n’interviennent qu’en cas de nécessité.
Les jeux « dirigés »
Peinture, histoires, collage…
Ils se font ponctuellement. Ils sont organisés et programmés à l’avance, par l’équipe de la structure. Afin de développer les différents sens, plusieurs ateliers sont mis en place : peinture, pâte à modeler, pâte à sel, collage, graphisme, cuisine, motricité, musique, histoires…
Les jeux « d’expression corporelle »
Parcours, gymnastique…
Proposés aux enfants à partir de 18 mois, ils favorisent le développement physique. Ils permettent la mise en place du schéma corporel. Les objectifs sont de programmer des activités dans le temps et l’espace, organiser des jeux, favoriser la découverte du corps pour les enfants, organiser l’approche de la gymnastique par le plaisir et les jeux.
Les jeux « moteurs »
Jeux en extérieur, tricycle…
La micro-crèche dispose d’un espace extérieur couvert qui permet, presqu’en toute saison, aux enfants de courir, sauter, faire du tricycle. Les enfants peuvent, alors, se défouler. La structure offre une possibilité supplémentaire à chaque enfant d’élargir son champ d’investigation, développer sa créativité, dans la liberté gestuelle et sonore où la socialisation passe par le plaisir.