Afin de procurer des repères temporels à l’enfant, un rythme journalier est proposé au sein de la micro-crèche. Ces repères favorisent la sérénité et le bien-être de l’enfant et lui permettront de vivre sa journée en collectivité.
Il est parfois difficile de quitter son papa et sa maman, mais grâce à la présence, l’attention particulière et la disponibilité de la professionnelle, cette séparation se passera tout en douceur. Elle sera attentive aux informations transmises par les parents et soucieuse de l’accueil chaleureux réservé à l’enfant qui acceptera davantage de laisser pour un temps, ses parents…afin de les retrouver en fin de journée.
Les enfants de tout âge sont réunis autour d’un temps calme commun. D’un point de vue pédagogique, cette activité proposée va favoriser l’acquisition du langage, de l’écoute chez l’enfant, il contribuera à son éveil et de plus à solliciter son imaginaire.
Les enfants vivent dans un petit groupe qui n’impose pas les mêmes contraintes d’organisation qu’une crèche collective « classique ». Ainsi l’équipe aura la responsabilité de favoriser, d’initier les activités et les découvertes des enfants en respectant les envies de chacun d’entre eux.
Le coin bébé aménagé de jeux d’éveil, de portiques et de tapis spécifiques, permettra aux plus petits et en toute sécurité, de faire aller leur motricité, attraper, lâcher, tirer, grimper, escalader…
Les enfants vont partager leur temps entre les activités de la micro-crèche et les jeux au jardin… chaque fois que le temps le permettra !
Le repas constitue un moment de plaisir et un temps privilégié entre les professionnels et l’enfant. Il est proposé à chacun en fonction de son rythme, de son appétit et de son heure d’arrivée.
Le coucher est proposé de manière individuelle aux bébés, en fonction de leur rythme physiologique.
Pour les plus grands, la sieste est commune, mais le réveil lui se fait de manière échelonnée en fonction des besoins de sommeil de chacun.
L’après-midi, un second temps d’activité est proposé. L’équipe s’adapte en fonction du réveil des enfants.
Le goûter, comme le repas, est proposé aux enfants en fonction de leur âge et de leur rythme.
Des jeux libres sont proposés aux enfants en attendant l’heure du départ. A l’arrivée de chaque parent, une professionnelle se détache du groupe pour pouvoir consacrer du temps à l’enfant et ses parents.
C’est un nouveau temps d’échange et de transmission aux parents, sans se presser.
Cette journée type n’est pas exhaustive et les horaires sont donnés à titre indicatif. Le planning s’adapte en effet à l’âge des enfants et à leurs besoins.